Musées - Écomusées : Musée des Frères Caudron - Une Épopée Industrielle de l'Aviation
sur Annuaire Tourisme France

Musée des Frères Caudron - Une Épopée Industrielle de l'Aviation
10, place Anatole Gosselin
80120 Rue
contact_phone 03 22 25 69 94 (Office de Tourisme)  
Informations touristiques sur Musée des Frères Caudron - Une Épopée Industrielle de l'Aviation :

Située à 10 minutes de la Réserve Naturelle de la Baie Somme, l'ancienne ville portuaire de Rue a gardé de son passé médiéval quelques édifices qui méritent un détour. C'est le cas de l'étonnante Chapelle du Saint-Esprit située sur la place centrale de Rue.
Ce chef-d'œuvre incontournable est juste en face de l'Office de Tourisme, qui abrite le Musée des Frères Caudron.

C'est certes un petit musée mais il raconte une aventure exceptionnelle, fascinante et trop peu connue : celle de Gaston et René Caudron, fils d'agriculteurs nés tout près à Favières (le petit village entre Rue et Le Crotoy) et qui ont participé au tout début de l'aviation puis sont très vite devenus d'importants participants à l'essor industriel de l'aviation.

Leur histoire a débuté dans les année 1905-1909, au temps des premiers véritables vols en avions à moteur. Les 2 frères suivaient avec passion les premiers essais (notamment ceux des frères Wright) et les techniques naissantes et ils se sont lancés dans l'aventure. Dès 1909, ils ont conçu et construit leurs propres modèles et ont lancé leur usine de production des avions "Caudron".
Pilotes eux-mêmes, les frères Caudron ont créé au Crotoy leur première École de pilotage Caudron, la toute première école au monde (pilotage civil et militaire). Ils sont impliqués aussi dans le premier hydravion de l'histoire.

Lors de la Première Guerre Mondiale, Gaston et René Caudron ont mis au point et fabriqué, pour les escadrilles de l’armée française, des modèles successifs d'avions, dont le fameux "G3".
Gaston s'est tué en décembre 1915 lors d'un vol d'essai de prototype mais l'aventure industrielle des avions "Caudron" s'est prolongée jusqu'en 1939, produisant en tout plus de 10 300 avions et formant plus de 9 000 pilotes.

Le musée raconte cette histoire, à l'aide de textes intéressants et bien documentés, et il l'illustre avec des modèles réduits d'avions, maquettes, nombreux documents et objets personnels, équipements anciens, photographies d'époque ...

X
X