Belles Pierres Églises et Châteaux : La Cathédrale Notre-Dame de Die
sur Annuaire Tourisme France

La Cathédrale Notre-Dame de Die
Place de la République
26150 Die
Dates: Ouverture tous les jours
contact_phone 04.75.22.01.13 (Paroisse)  contact_phone 04.75.22.03.03 (Office de Tourisme)  
Informations touristiques sur La Cathédrale Notre-Dame de Die :

Ancienne église cathédrale située au cœur de la ville de Die, la belle cathédrale Notre-Dame de Die est un lieu de culte vivant classé Monument Historique.
Si l'on excepte l'austère tour du XIe siècle, accolée au sud et qui sert de sacristie, l'édifice actuel résulte de constructions des XIIe-XIIIe siècles et de restaurations qui ont respecté son plan basilical : nef simple sans transept, entre le chœur et l'imposant clocher-porche (porche carré à 3 entrées, une sur chaque face).

Lors des Guerres de Religion, l'église fut fortement endommagée et le cloître canonial détruit, par les protestants. Elle ne fut reconstruite qu'à la fin du XVIIe siècle.
Le style d'ensemble est le sobre style roman (la nef montre toutefois 2 longues frises d'arcatures en plein cintre) ; la partie supérieure du clocher-porche, nettement plus récente, a été restaurée en 1932-1933 dans le style néo-gothique.

Ne pas manquer d'observer les remarquables scènes sculptée au XIIe siècle aux chapiteaux du porche. On peut surtout admirer à l'intérieur, plutôt sobre, la chaire délicatement sculptée et les importantes boiseries et grands tableaux du chœur.
Visite libre ; visite guidée possible en saison estivale, dans le cadre de la visite de la ville de Die par l'Office de Tourisme.

X
X