Musées - Écomusée : Musée d'Histoire et d'Archéologie Auguste Jacquet, à Beaucaire
sur Annuaire Tourisme France

Musée d'Histoire et d'Archéologie Auguste Jacquet, à Beaucaire
Jardins du Château de Beaucaire
30300 Beaucaire
Dates: Ouvert tous les jours sauf mardis, jours fériés et du 25/12 au 02/01
contact_phone 04.66.59.90.07  contact_phone 04 66 59 26 57 (Office de Tourisme)  
Informations touristiques sur Musée d'Histoire et d'Archéologie Auguste Jacquet, à Beaucaire :

Le Musée d'Histoire et d'Archéologie Auguste Jacquet est installé sur le site du château de Beaucaire, qui occupe le sommet d'une colline rocheuse. Le site comprend un site archéologique gallo-romain, les très imposants vestiges du château médiéval de Beaucaire et un vaste parc de promenade verdoyant et bien ombragé.

Des parties importantes du château fortifié ont été détruites mais il subsiste plusieurs tours (dont une insolite très haute tour trigonale) et la majeure partie des hautes murailles d'enceinte. Des escaliers donnent accès à leur sommet et au chemin de ronde, où l'immense panorama sur la ville et sur la vallée du Rhône est très apprécié.

Juste au pied du château, le Musée Auguste Jacquet dispose de 700 m² d'exposition pour présenter le riche passé historique de Beaucaire en Terre d'Argence, depuis la période protohistorique puis l'antiquité romaine jusqu'aux modes vestimentaires particulières de la fin du XIXe siècle. Il a obtenu le label Musée de France.
Plusieurs thèmes sont illustrés, dont l’importance de la ville dès l'époque romaine, l’histoire de la ville et de sa foire, l'histoire de l’exploitation des carrières de “pierre de Beaucaire”, les arts et traditions populaires locales, ...

La boutique du musée propose des articles et ouvrages liés au patrimoine local.

X
X