Tourisme France

Guide de Tourisme en France

Tourisme France
incontournable 

Belles Pierres Églises et Châteaux : Le Château d'If
sur Annuaire Tourisme France

Le Château d'If
Île d'If - Archipel du Frioul
13007 Marseille
Dates: Ouverture tous les jours, sauf les lundis d'octobre à mars et les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre (horaires conditionnés par la météo)
Tél 04 91 59 02 30  portable 06 03 06 25 26 
Informations touristiques sur Le Château d'If :

Située dans la rade de Marseille, l'île d'If est à environ un mille du Vieux-Port, dans l’archipel du Frioul. Le château d'If est un puissant fort royal qui occupe quasiment toute cette petite île, soit près de 3 hectares. La base de ses hauts remparts s'appuie sur les falaises de l'île. Il est classé Monument Historique.

Le château d'If rencontre un vif succès touristique, d'une part pour la forteresse, le panorama depuis le fort et la croisière entre If et le Vieux-Port, d'autre part en tant que cadre utilisé par Alexandre Dumas pour son roman Le Comte de Monte-Cristo. De fait, le château d'If fut utilisé comme prison pendant des siècles, avec conditions d'emprisonnement terribles, comme en subit le héros du roman, Edmond Dantès.

Ce fort et celui entourant la basilique Notre-Dame-de-la-Garde furent édifiés à la même époque, sur ordre de François Ier (en 1516), pour protéger Marseille et son port. Outre ses remparts, le château d'If comporte une construction carrée de trois étages, munie de trois puissantes tours d'angle cylindriques, avec terrasses.

Des navettes assurent toute l'année plusieurs liaisons maritimes chaque jour avec l’archipel du Frioul et If ; départ à l’extrémité est du Vieux-Port (1, quai de la Fraternité).
Visite libre avec document de visite (1h30) ou visites commentées.

X
X