Musées - Écomusée : Le Musée-Château Saint-Jean de Nogent-le-Rotrou
sur Annuaire Tourisme France

Le Musée-Château Saint-Jean de Nogent-le-Rotrou
Rue du Château
28400 Nogent-le-Rotrou
Dates: Ouvert tous les jours, sauf le mardi et les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre.
contact_phone 02 37 52 18 02  print 02 37 52 18 02 
Informations touristiques sur Le Musée-Château Saint-Jean de Nogent-le-Rotrou :

Venir au musée municipal de Nogent-le-Rotrou est une excellente occasion de visiter l'imposant château Saint-Jean. Situé aux confins de l'Ile de France, de la Normandie et du Maine, il domine plusieurs vallées (dont la vallée de l’Huisne) et la ville de Nogent-le-Rotrou.
Ce château médiéval est entouré d'une enceinte quasi circulaire (XIIe siècle), elle-même défendue par cinq tours rondes et par un profond fossé. Il est marqué par les hautes murailles d'un puissant donjon rectangulaire et de deux tours rondes gardant l’entrée.
Le donjon date du XIe siècle ; il est accessible à la visite depuis sa restauration. Un logis Renaissance a été aménagé au XVIe siècle.

Le musée municipal est installé dans le logis. Il est axé sur l’histoire artistique, sociale et économique de la région. Au rez-de-chaussée, un diaporama détaille l'histoire mouvementée du château.
Le premier étage est réservé aux expositions temporaires (arts, histoire, ethnographie) : le deuxième étage présente la vie du Perche au XIXe siècle.

Visites guidées du château tous les jours en juillet-août.
Une visite guidée de l’exposition chaque jeudi de juillet-août.

X
X