Musées - Écomusée : Maison Rouge - Le Musée des Vallées Cévenoles
sur Annuaire Tourisme France

Maison Rouge - Le Musée des Vallées Cévenoles
5, rue de l’Industrie (piétons) / 35 Grand’rue (parking)
30270 Saint-Jean-du-Gard
Dates: Période d'ouverture février-décembre (tous les jours d'avril à octobre)
contact_phone 04 66.85.10.48  
Informations touristiques sur Maison Rouge - Le Musée des Vallées Cévenoles :

Le Musée des Vallées Cévenoles est installé en périphérie du centre-ville de St-Jean-du-Gard, dans l'ancienne filature de soie Maison Rouge, reliée à un grand bâtiment contemporain.

De haute qualité, il a pour thème sous-jacent la lutte que l'homme a menée pour s'implanter et se maintenir en Cévennes. Ce musée distingue différentes zones géographiques et traite surtout d'une époque relativement récente (du XVIIe à début XXe siècle).
Mais il n'oublie aucun passé (préhistorique, gallo-romain, médiéval, protestantisme Cévenol) et surtout pas l'épopée de la soie avec essor de l'importante sériciculture Cévenole.

Présentation illustrée de mises en scène et d'une multitude d’objets utilisés par les anciens Cévenols à travers les siècles, dans tous les domaines de la vie quotidienne professionnelle ou domestique : agriculture, élevage, viticulture, artisanats, transports, clandestinité des Camisards, importance du châtaignier, mobiliers, ...

Compter au moins 1h30 à 2h de visite libre (audioguides/tablettes disponibles à l'accueil). Organisation régulière d'expositions temporaires et de visites guidées.
Sur place : parking, parc avec jardin ethnobotanique, restauration, petite boutique avec spécialités Cévenoles.

X
X