Musées - Écomusée : L’Observatoire Météo du Mont Aigoual
sur Annuaire Tourisme France

L’Observatoire Météo du Mont Aigoual
Mont Aigoual - Valleraugue
30570 Val-d'Aigoual
Dates: Ouvert tous les jours du 1er mai au 30 septembre
contact_phone 04 67 42 59 83  contact_phone 04 30 05 16 80  print 04 67 82 65 05 
Informations touristiques sur L’Observatoire Météo du Mont Aigoual :

L’observatoire météorologique du Mont Aigoual est une station météorologique en activité.
En France, c'est la plus haut perchée et aussi le dernier observatoire de montagne encore en activité. Station de Météo France, l'observatoire travaille en permanence aux mesures météo et à des prévisions fines sur le massif de l'Aigoual.
C'est aussi un lieu d'expositions muséales, au sein de l'observatoire, axées sur météo et climat.

L’observatoire est au sommet de l'Aigoual, à près de 1565 m d’altitude ; par temps clair, les panoramas y sont tout à fait exceptionnels (ils concernent 13 départements) mais prévoir de quoi bien se couvrir car le climat de ce site est extrêmement rude ; il peut y faire frais même l'été.
Les bâtiments de pierre furent construits à la fin du XIXe siècle, pour assurer un peu de confort et résister aux violents assauts des vents et des glaces. Du côté de sa haute tour crénelée, l'observatoire a des allures de forteresse.

La visite du musée de la météorologie est gratuite. Il présente d'abord les activités de Météo France en général (observation, prévision, climatologie) et celles de l'observatoire du Mont Aigoual en particulier puis les différents appareils de mesure utilisés depuis la fin du XIXe siècle, des maquettes et les premiers registres de données météo.
Très nombreuses photos liées du massif de l'Aigoual, ainsi que film vidéo et diaporama sur grand écran.
La salle d'exposition thématique aborde les phénomènes météo d'actualité, tels que l'effet de serre, la pollution, les cyclones, ...
En haute saison, conférences ponctuelles sur tous ces thèmes ; elles sont gratuites et s'adressent au grand public.
Boutique de souvenirs.

X
X