Façade
La façade monumentale de la cathédrale, presque entièrement géométrique, fait la transition entre l’agitation de la ville et la sérénité du lieu sacré. Elle se distingue par sa polychromie, alternant entre des claveaux sombres et clairs à sa base, et des mosaïques en damiers noirs et blancs ou en motifs en arête de poisson. Au sommet, un ruban plissé rouge et blanc achève cette composition remarquable. L'escalier et le porche, situés sur la rue des Tables, renforcent le caractère majestueux de cette entrée.
La Vierge Noire
Le maître-autel de la cathédrale abrite une statue de la Vierge Noire datant du XVIIe siècle, une pièce maîtresse du patrimoine religieux local. Cette statue, qui provient de l’ancienne chapelle Saint-Maurice, a été couronnée le 8 juin 1856, en hommage à la précédente effigie détruite lors de la Révolution en 1794.
Le Cloître
Le cloître roman de la cathédrale, édifié aux XIe et XIIe siècles, est considéré comme l’un des plus beaux d’Europe. Ses arcades en plein cintre sont décorées de mosaïques de losanges aux couleurs contrastantes – blancs, rouges et noirs. La salle capitulaire, autrefois lieu de réunion des chanoines, est ornée d’une fresque de la Crucifixion du XIIIe siècle, marquée par une forte influence byzantine.
Le cloître conserve également une série remarquable de chapiteaux sculptés datant du XIIe siècle ainsi qu’une grille en fer forgé du début du XIIIe siècle.